Activité périscolaire, Module 3, Niveau 1: Scratch bug Challenge

Ce module va permettre d’assimiler une méthodologie de débogage d’un programme informatique. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Il convient de faire ce module assez tôt dans le cursus Scratch(après une ou deux heures) . C’est une étape est nécessaire pour donner rapidement de l’autonomie aux jeunes élèves face à un problème simple Scracth ou mBot.

Déroulement de la scéance

Il faut tout d’abord constituer des équipes de deux élèves voire trois maximum.

Plusieurs petits exercices ont été préparés. Ils présentent un programme simple Scratch ou mBot mais une ou plusieurs erreurs de programmation se sont glissées dans ce programme.

Le but pour chacune des équipes est de proposer une correction qui permettra de corriger le problème.

Dès qu’une équipe pense avoir résolu le problème elle propose sa solution:

  • Si la résolution est correcte, l’équipe marque 2 points
  • Si la résolution est partielle, l’équipe marque 1 point
  • Si la solution n’apporte aucune amélioration l’équipe perd un point

Si la résolution par une équipe ne résout pas totalement le problème, une autre équipe peut se présenter pour proposer sa solution. Le même barème de point s’applique alors pour cette équipe.

Exemples de problèmes et de solutions

La danse du chat

Le but de ce petit programme scratch est de faire danser le chat sur une musique.

Lorsque l’on exécute le programme ci dessous la musique est jouée mais le chat ne danse que lorsque la musique se termine. Il faut donc corriger ce programme et faire danser le chat sur la musique.

Exemple de solution

 

Le chat se déplace à droite ou à gauche

Le but de ce programme est de permettre au chat de se déplacer à droite et a gauche en appuyant respectivement sur la flèche droite ou la flèche gauche.

Lorsque le chat se déplace vers la droite il doit dire (dans une bulle à la manière d’une bande dessinée) « Vers la droite »  et lorsqu’il se déplace vers la gauche il doit dire « Vers la gauche ».

Le programme proposé ci dessous n’est pas correct, le chat dit toujours « Vers la gauche », il faut donc proposer une solution pour le corriger.

Exemple de solution

Autre solution possible

 

L’animateur et les enfants se présentent

Une vraie cacophonie, l’animateur se présente mais tous les enfants se présente en même temps.

Il faut que chacun se présente à son tour sans commencer à parler avant que le précédent ait fini.

C’est l’animateur qui se présente en premier.

Voici le problème, tous le monde se présente en même temps.

              

 

 

       

 

Exemple de solution:

              

 

 

A travers le mur

Le but de ce programme est d’initialiser un jeux de casse brique. Malheureusement la solution proposée actuellement autorise la balle à traverser le mur. Le but est de corriger le programme afin que la balle ne traverse plus le mur mais rebondisse sur le murs.

Une solution qui fonctionne pour un positionnement du mur telle que défini dans le problème rapporte 1 point, une solution qui fonctionne quelque soit la position et la forme du mur rapporte deux point.

Le programme proposé qui ne fonctionne pas est le suivant, un seul script pour le lutin balle:

 

Une solution possible rapportant 2 points:

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