Préparer son environnement de programmation pour Thymio 2

Contexte

Dans un premier temps nous allons décrire la mise en place de l’environnement pour l’utilisation du Thymio 2 avec des élèves de CE2 à CM2. En effet nous allons apprendre la programmation avec ce robot Thymio2.

Nous utiliserons un environnement de type programmation block, qui est un pont idéal entre la programmation visuelle et textuelle. Ce genre d’environnement permet de programmer le robot avec des commandes de type Scratch (langage développer par le MIT). L’environment actuel le plus riche pour cette programmation à base de « brique » de commande pour Thymio 2 est certainement Blocky4Thymio, c’est pourquoi nous vous proposons son utilisation.

Installation de Blocky4Thymio

/!\ Blocky4Thymio n’est pas disponible actuellement sur Mac OS

Tout d’abord télécharger et installer la dernière version de Aseba.  Aseba est un logiciel open-source et gratuit que vous trouverez ici.

Choisissez la version qui correspond au système de votre machine.

Si vous êtes sur Windows 10, je vous conseille pour l’instant d’installer la version 1.5.5 d’Aseba, car la dernière version ne fonctionne pas correctement sur cet OS.

Lors de l’installation choisissez d’installer Aseba Studio pour Thymio.

Sur windows il vous sera également demandé si vous voulez installer le driver série Mobsya.org Port (COM LPT). Répondez Oui, ainsi vous pourrez programmer votre robot en utilisant le Cable USB.

Le second outils à installer est Blocky4Thymio. Vous le trouverez ici. Il va permette d’éditer les programmes, de les compiler, de les télécharger sur l’ordinateur, et de les transférer directement vers le robot (grâce au driver Aseba précédemment installé).

Vous voila maintenant prêt à écrire votre premier programme.

Lancez Blocky4Thymio

  • soit en ligne avec le lien Programmer avec Blockly4Thymio du répertoire  Blockly4Thymio    
  • soit hors ligne avec le lien Blockly4Thymio du repertoire blockly4thymio-hors-ligne

vous arrivez sur cette interface.

1- Block de programmation

2- Zone d’écriture du programme

3- Envoyer le programme vers Thymio 2

4- Charger dans Blocky4Thymio un programme sauvegardé sur votre ordinateur.

 

Rmq: Pour envoyer le programme directement vers blocky, il faut que Thymio2 soit connecté à l’ordinateur et allumé.

De plus il faut associer les fichiers ayant l’extension b4t à l’application blocky4thymio et également d’accepter le lancement directement depuis le navigateur (pour chrome sélectionner « Toujours ouvrir les fichiers de ce type » dans le menu contextuel du fichier (affiché en bas lors du premier téléchargement)

 

Retrouvez tous les bons exercices sur Blocky4Thymio

2 thoughts on “Préparer son environnement de programmation pour Thymio 2

  1. Merci pour le partage, je pense que ça va bien m’aider pour la prise en main. J’envisage de me procurer un Thymio pour en savoir un peu plus mais ça à l’air d’être tellement vaste qu’on ne sait pas par où commencer. Bientôt tout le monde saura l’utiliser et je ne voudrais pas être à la traîne, ça m’intéresse beaucoup. Pouvez vous me dire où je peux me procurer le Thymio à un prix intéressant, ça reste quand même un sacré budget. Le site du fabricant livre t-il en France ? Merci bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *