Thymio 2, Niveau 1, séance 1

Introduction

Cette séance a pour but de se familiarisé avec l’environnement de développement, le transfert d’un programme vers le robot et de découvrir les principales commandes du robot.

Ce que nous allons apprendre:

  • Allumer l’ordinateur
  • Connecter Thymio à l’ordinateur, /!\ le poser à l’envers sur la table /!\
  • Lancer Blocky4Thymio
  • Faire avancer Thymio, faire tourner Thymio

Blocky4Thymio offre 7 groupes de commandes regroupées dans les pavés colorés ci-dessus.

  • Les Evénements: permet de detecter les appuis sur le clavier de Thymio, la commande par le son (claquer des mains) les évenements liés à une durée
  • Les Mouvements: permet de faire avancer Thymio sur certaine distance, le faire tourné, le faire s’arrêter …
  • Les Lumières: permet d’allumer les lumières de Thymio
  • Les Sons: permets de jouer des sons avec Thymio, notes de musiques et de le faire parler.
  • Les Contrôles: permet de décrire la logique de notre programme
  • Les valeurs: permet de lire dans le programme l’état des capteurs de Thymio
  • Les variables: permet de conserver des valeurs précédemment lues, d’effectuer des calculs…

 

Nous allons utiliser pour les exercices suivants les commandes:

Exercice 1

Thymio se déplace et fait un carré

Correction 1

 

Correction 2

Exercice 2

Je dessine la première lettre de mon prénom avec Thymio.

Thymio permet aussi de dessiner sur une feuille de papier en insérant un feutre dans l’espace prévu pour le crayon.

 

Exercice 3

Je dessine une étoile sur une feuille de papier

Aide:

Correction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *