Activité périscolaire, découvrir la programmation à l’école primaire: Module 1, Séance 3

Ce module est le premier module d’une série, qui permettra de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation.

Materiel:

  • 1 tableau blanc + video projecteur connecté au poste de l’animateur ou mieux, un tableau numérique interactif.
  • 1 ordinateur par binôme sous windows ou linux
  • Tous les ordinateurs sont reliés à internet

Séance numéro 3 (1h): Poursuite de la découverte du langage Scratch à partir d’exemples simples

Les élèves reprennent leur guide de référence qui décrit l’ensemble des instructions du langage Scratch.

Cette séance est constituée d’exercices à faire en binôme. Chaque groupe peut évoluer à son rythme.

Bouge en rythme

BougeEnRythme

Dis quelque chose

DisQuelqueChose

Glisser

Glisser

Suivre la souris

SuisLaSouris

Crée une animation simple

AnimeLe

Crée ton bouton tambour

CreeTonBoutonTambour

Compte les points

CompteLesPoints

S’il reste du temps:

Réalisations supplémentaires:

  • Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Chaque fois que vous appuyez sur la touche P, le lutin devient un peu plus petit.
  • Chaque fois que le lutin entend un bruit fort, il change de couleur. (Picoboard)
  • Chaque fois que le lutin est dans la partie supérieure de l’écran (25%), il dit : « J’aime ça ici. »
  • Lorsque le lutin touche un obstacle bleu, on entend un son aigu. Lorsque le lutin touche un obstacle rouge, on entend un son grave.
  • Chaque fois que deux lutins entre en collision, l’un d’eux dit : « Excusez-moi. »
  • Chaque fois que le lutin chat est à proximité du lutin chien, le chat se retourne et s’enfuit du chien.
  • Chaque fois que vous cliquez sur le fond, une fleur apparaît à cet endroit.
  • Chaque fois que vous cliquez sur un lutin, tous les autres lutins font la danse.
  • Quand le score atteint 10, la scène (au fond) change.
  • Le lutin tombe comme contrôlé par la gravité, mais s’arrête quand il arrive sur le sol vert.
  • Le lutin suit le pointeur de la souris, mais il n’est jamais trop près du pointeur de la souris.
  • Le lutin suit une ligne rouge.

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