Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot – Niveau 1, séances 2 et 3 – Capteur de proximité

Ce module est le second module de la série. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement.

Ces deux séances sont consacrées au capteur de proximité.

Fonctionnement du capteur de proximité

Le capteur que nous allons utilisé est un capteur de distance à ultrason. Il fonctionne avec une partie emetteur d’onde et une partie récepteur d’onde.

Cette onde va se déplacer dans l’air (comme le son) et être renvoyé par un obstacle. Comme on connait la vitesse du son, il est possible de determiner la distance de l’obstacle en mesurant le temps écoulé entre l’envoi de l’ultrason et la reception de l’echo.

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Scratch va effectuer pour nous ce calcul de distance en fonction des informations qu’il va recevoir du capteur.

Exercice:

L’exercice consiste à afficher sur l’écran de l’ordinateur la distance que mesure le capteur. Pour vérifier le bon fonctionnement du capteur, approcher et reculer votre main. Que constatez vous?

Aide:

Qu’est ce qu’une variable en informatique:

  • L’ordinateur possède de la mémoire,  c’est un peu comme la boite à outils de papa, il y a toutes sortes de petites cases ou l’on peut ranger des choses. Papa pour se retrouvé a collé des petites étiquettes sur toutes ces cases avec le nom de ce qu’il y a dedans.
  • Pour nous la variable est une petite case de l’ordinateur où l’on peut ranger des choses (des données), par exemple l’age d’une personne, ou son prénom. Pour nous faciliter la tache pour retrouver ce qu’il y a dans cette variable, on prendra l’habitude de lui donnée un nom qui représente ce que l’on met dedans.

Exemple:

Pour créer la variable qui représente le nom de notre personnage sous scratch on procède de la manière suivante:

Nom de notre variable: Prénom du personnage.

L’exercice pour afficher les mesures du capteur se traduit par:

Créer la variable Distance

Quand la touche drapeau est pressée

Répéter indéfiniment

Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

Fin Répéter indéfiniment

Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

Pour tester ce programme nous allons utiliser la connexion USB entre le robot et l’ordinateur.

  1. Connecter le cordon USB au robot et à l’ordinateur.
  2. Allumer le robot
  3. Etablir la connexion informatique entre l’ordinateur et le robot, dans le menu Connecter –> par port série com

 

Lorsque le robot est connecté il émet des petits Bips.

Lancer alors le programme, que remarquez vous?

attention Si le programme ne démarre pas recharger le programme par défaut du robot qui permet d’executer le programme a travers la connexion USB

Pour aller plus loin:

  • Lorsque la distance entre le capteur et votre main est inférieure à 30 cm, faire émettre par le robot des bips et si la distance est inférieure à 15 cm émettre un bip continu. Voila comment fonctionne les détecteurs de distance et aide au stationnement de la voiture de vos parents.

L’exercice se traduit par:

Créer la variable Distance

Quand la touche drapeau est pressée

Répéter indéfiniment

  Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

  Si variable RobotRecule < 30 et  RobotRecule > 15

  Alors

     Emettre son (C5 beat 1 qart)

     Attendre 0.2 seconde

  Fin Alors

  Si variable RobotRecule < 15

  Alors

     Emettre son (C5 beat tout)

Fin Alors

Fin Répéter indéfiniment

 

Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

Maintenant, couplez cette fonction avec la fonction avancer du robot:

  • Lorsque le robot se rapproche à moins de 50 cm de l’obstacle ralentir sa vitesse à 50
  • Si la distance est inférieur à 30 cm, stopper le robot

L’exercice se traduit par:

Créer la variable Distance

Créer la variable Vitesse

Répéter indéfiniment

  Si la touche a de la télécommande est pressée

  Répéter jusqu’à touche c de la télécommande est pressée

    Mettre la variable Distance à distance mesurée par le capteur ultrason

    Mettre la variable Vitesse à 100

    Si variable Distance < 50

    Alors

      Mettre la variable Vitesse à 50

    Fin Alors

    Si variable Distance < 50

   Alors

     Mettre la variable Vitesse à 0

   Fin Alors

  Avancer à la vitesse Vitesse

  Fin Répéter jusqu’à

  Avancer à la vitesse 0

  Fin Si

  Fin Répéter indéfiniment

Les instructions scratch correspondantes à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

 

Télécharger le programme dans le robot, se référer à la Séance 1 pour effectuer le téléversement dans l’arduino.

19 commentaires sur “Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot – Niveau 1, séances 2 et 3 – Capteur de proximité

    1. Pas de problème pour reprendre les articles de oxilea.fr/blog, cependant comme le veut la tradition dans ce genre de situation une citation et un lien vers l’article original sont les bienvenus.

  1. Merci. Mon professeur pense désormais que je suis forte, alors que j’ai juste fait un copier-coller de votre site. Mille merci ♥

  2. bonjour,
    je me suis rendu compte que le robot ne tourner quasiment jamais au même degré quelle est la commande exacte pour que le robot tourne de 90 degré

    1. il faut d’après mes test tourner à le vitesse de 100 pendant 0,7 seconde
      il faut donc faire: tourner a la vitesse de 100(pilotage) puis attendre 0,7 seconde (contrôle)
      J’espère avoir juste et ne pas vous embrouiller huber.
      Je pense que phoot pour validé mes hypothèses

      1. On ne peut pas être certain que le robot tournera toujours de 90° comme cela. Avec un moteur pas a pas et le diamètre de la roue on pourrait faire quelque chose (mais le robot n’est pas équipé de ce genre de moteur). Ou alors il faut utiliser un capteur supplémentaire, une boussole par exemple.

    2. Bonjour
      Il n’existe pas de commande pour que le robot tourne à 90°. C’est à vous de définir le temps nécessaire lorsqu’il tourne pour obtenir l’angle désiré . Ne rêver pas, l’angle ne peut être exacte car à chaque utilisation l’état de la batterie diminue et les moteurs ne fonctionnement pas avec la même puissance.

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