Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot – Niveau 2, séances 2 & 3 – Robot « Prisonnier »

Ce module est le second module de la série. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement.

Cette quatrième séance va permettre d’aller plus loin dans la gestion du déplacement du robot et l’utilisation du capteur de suivi de ligne.

Exercice:

L’exercice consiste à déposer le robot sur une surface claire. On délimite cette surface à l’aide d’une ligne de couleur fonçée.  Le but de l’excercice est de conserver le robot à l’intérieur de la surface délimitée. La vitesse de déplacement du robot est libre.

Créer la variable EtatSuiveur

Quand la touche drapeau est pressée

Avancer

Répéter indéfiniment

   Mettre la variable EtatSuiveur à état du suiveur de ligne

   Si la variable EtatSuiveur égale 2

   Alors

      Tourner à gauche

      Répéter jusqu’a ce que la variable EtatSuiveur égale 3

         Mettre la variable EtatSuiveur à état du suiveur de ligne

      Fin Répéter jusqu’à

   Fin Alors

   Si la variable EtatSuiveur est inférieur à 2

   Alors

      Tourner à droite

      Répéter jusqu’a ce que la variable EtatSuiveur égale 3

         Mettre la variable EtatSuiveur à état du suiveur de ligne

      Fin Répéter jusqu’à

   Fin Alors

Fin Répéter indéfiniment

 

Les instructions scratch correspondantes, à écrire dans l’onglet script (programme) sont:

Pour aller plus loin, si le robot sort parfois de la zone trouver un moyen de sécuriser les déplacements pour éviter les sorties du robot.

Exemple de résolution:

On a choisi ici lorsque l’on atteint une ligne de reculer légèrement, ainsi on sécurise le programme, le robot ne sort plus de la surface délimitée.

Téléchargement du script mBotS4E1.sb2

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