Introduction
Cette séance a pour but de se familiarisé avec l’environnement de développement, le transfert d’un programme vers le robot et de découvrir les principales commandes du robot.
Ce que nous allons apprendre:
- Allumer l’ordinateur
- Connecter Thymio à l’ordinateur, /!\ le poser à l’envers sur la table /!\
- Lancer Blocky4Thymio
- Faire avancer Thymio, faire tourner Thymio
Blocky4Thymio offre 7 groupes de commandes regroupées dans les pavés colorés ci-dessus.
- Les Evénements: permet de detecter les appuis sur le clavier de Thymio, la commande par le son (claquer des mains) les évenements liés à une durée
- Les Mouvements: permet de faire avancer Thymio sur certaine distance, le faire tourné, le faire s’arrêter …
- Les Lumières: permet d’allumer les lumières de Thymio
- Les Sons: permets de jouer des sons avec Thymio, notes de musiques et de le faire parler.
- Les Contrôles: permet de décrire la logique de notre programme
- Les valeurs: permet de lire dans le programme l’état des capteurs de Thymio
- Les variables: permet de conserver des valeurs précédemment lues, d’effectuer des calculs…
Nous allons utiliser pour les exercices suivants les commandes:
Exercice 1
Thymio se déplace et fait un carré
Correction 1
Correction 2
Exercice 2
Je dessine la première lettre de mon prénom avec Thymio.
Thymio permet aussi de dessiner sur une feuille de papier en insérant un feutre dans l’espace prévu pour le crayon.
Exercice 3
Je dessine une étoile sur une feuille de papier
Aide:
Correction